Aller au contenu

 

Philippe-Aubert Gauthier

Chercheur et artiste en résidence dans une galerie new-yorkaise

L'artiste sonore Philippe-Aubert Gauthier et l'artiste visuelle sherbrookoise Tanya St-Pierre seront en résidence dans une galerie de Brooklyn en juillet pour travailler à leur plus récent projet artistique qui s'intitule Télétoxie.
L'artiste sonore Philippe-Aubert Gauthier et l'artiste visuelle sherbrookoise Tanya St-Pierre seront en résidence dans une galerie de Brooklyn en juillet pour travailler à leur plus récent projet artistique qui s'intitule Télétoxie.
Photo : Michel Caron

2 juillet 2009

Artiste sonore, Philippe-Aubert Gauthier est stagiaire post-doctoral à la Faculté de génie, où il mène des recherches portant sur l'acoustique et la reproduction spatiale du son. Avec l'artiste visuelle sherbrookoise Tanya St-Pierre, il se rendra à Brooklyn du 6 au 18 juillet pour travailler à leur plus récent projet d'installation visuelle et sonore qui s'intitule Télétoxie, lors d'une résidence de recherche et de création à la réputée galerie Diapason de Brooklyn (New York), située à un jet de pierre de Manhattan.

Le projet Télétoxie a comme origine un constat sur la militarisation de l'espace virtuel urbain et des rapports entre les joueurs dans le média populaire qu'est le jeu vidéo. L'installation Télétoxie présentera l'imagerie de Tanya St-Pierre en combinaison avec un paysage sonore synthétique militaire spatialisé sur plusieurs haut-parleurs par Philippe-Aubert Gauthier.

Les techniques de synthèse d'effets sonores utilisées dans le bruitage des jeux vidéo sont sollicitées puis altérées pour créer une composition sonore générative qui dispose et assemble des sons stéréotypés vers une constellation sonore artificielle. Des photomontages imprimés en grand format sur support rigide combinés à un éclairage contrôlé et variable imposent un aspect visuel dynamique dont la composition est couplée à la trame sonore.

Chercheur accompli

Les travaux de recherche de Philippe-Aubert Gauthier lui ont valu le Prix de la meilleure thèse en 2008. En parallèle à son parcours universitaire, il développe depuis plus de 10 ans une pratique autodidacte en art sonore. Les travaux de l'artiste se sont révélés sous plusieurs formes : oeuvres pour support fixe, composition générative, installation et spatialisation sonores, performance sonore et performance. Philippe-Aubert Gauthier compose aussi de la musique électronique et expérimentale.

Sa pratique artistique et ses activités de recherche se couplent dans une démarche créative et réflexive plus générale, multidisciplinaire, qui explore différentes facettes de la cohabitation des arts, des sciences et des technologies.